Considéré comme l’une des affections cutanées inflammatoires les plus courantes, l’eczéma nummulaire est une dermatite qui provoque l’apparition de plaques rouges en forme de pièces de monnaie sur différentes zones de la peau. Ce que nous allons traiter :
- Qu’est-ce que l’eczéma nummulaire et quelles en sont les causes ?
- Quels sont les symptômes de l’eczéma nummulaire ?
- Quel est le traitement de l’eczéma nummulaire ?
Qu’est-ce que l’eczéma nummulaire et quelle en est la cause ?
L’eczéma nummulaire, également connu sous le nom de dermatite discoïde, est une affection cutanée qui se manifeste par des plaques rondes ou ovales, rouge foncé. Elles sont le plus souvent situées sur les coudes, les genoux, les mains et les pieds.
Il s’agit d’un trouble dermatologique qui peut toucher n’importe qui à tout âge, bien qu’il affecte principalement les hommes entre 50 et 70 ans. Selon les hypothèses les plus accréditées, le principal facteur prédisposant à ce trouble est lié à la sécheresse de la peau, qui, en raison de la moindre production de sébum, permet la pénétration de substances irritantes, telles que les détergents et les savons agressifs.
Selon d’autres théories, cette dermatite serait la conséquence de la prise de médicaments tels que la ribavirine ou l’interféron, des médicaments très spécifiques et peu utilisés. Dans certains cas, on a constaté un lien entre des piqûres d’insectes antérieures et l’apparition de taches eczémateuses, qui pourraient donc être causées par le poison injecté dans la peau.
Quels sont les symptômes de l’eczéma nummulaire ?
Le symptôme discriminant de cette maladie est l’apparition de taches cutanées ovales ou rondes de quelques centimètres. Leur couleur peut varier du rose clair au rouge violacé, avec la présence de lamelles écailleuses gonflées en leur centre. Sinon, les boutons sont couverts de cloques très irritantes et souvent douloureuses. Leur localisation est ubiquitaire, sauf sur le cuir chevelu et le visage.
Même s’il n’est pas traité avec des préparations pharmacologiques spécifiques, l’eczéma nummulaire peut subir un processus de guérison spontané, qui prend toutefois plusieurs mois. Par conséquent, l’apparence du patient étant plutôt compromise, il est conseillé de consulter un dermatologue, qui pourra prescrire des préparations spécifiques à usage topique.
L’eczéma nummulaire n’est pas causé par un germe infectieux contagieux, il ne peut donc pas se propager par contact. La complication la plus redoutée de cette affection est une démangeaison intense, qui peut conduire à la formation de lésions sanglantes. La surinfection bactérienne est fréquente dans ces conditions, ce qui est responsable de l’apparition de pics de fièvre élevés dus à la formation de matériel purulent.
Afin de diagnostiquer la dermatite discoïde, il est nécessaire d’effectuer quelques examens culturels et des tests d’allergie, consistant tout d’abord en un écouvillonnage de la peau avec du matériel prélevé sur la zone affectée. Les tests d’allergie sont utilisés pour exclure que la maladie soit causée par un contact avec des allergènes.
Une fois la nature des taches établie, le médecin peut demander un panel complet de tests hématologiques, y compris l’ESR et la protéine C-réactive, pour établir avec certitude la présence d’une inflammation systémique.
Quel est le traitement de l’eczéma nummulaire ?
Le traitement passe d’abord par l’utilisation de préparations émollientes et hydratantes qui, si elles n’ont pas d’effet, peuvent être accompagnées de pommades à base d’antibiotiques ou de corticostéroïdes ayant un effet anti-inflammatoire. Si les traitements locaux ne sont pas efficaces, on administre des préparations orales, qui peuvent être des antibiotiques, des antihistaminiques ou des corticostéroïdes.
Le type de thérapie est décidé en fonction de la gravité des symptômes et de la tolérance du patient, qui dans certains cas montre une intolérance absolue aux démangeaisons.
La prévention est sans aucun doute un aspect clé pour limiter l’apparition de l’eczéma nummulaire et implique l’utilisation de nettoyants doux, au pH neutre, de préférence formulés avec des ingrédients actifs naturels. En outre, il est conseillé d’hydrater régulièrement la peau avec des produits spécifiques.