Presque toujours le résultat d’une infection interne, un abcès derrière l’oreille est une collection de matériel purulent, qui peut varier en taille et en forme selon la gravité de la condition. Dans la plupart des cas, elle se développe dans un état d’immunodéficience, l’organisme étant incapable de lutter contre une simple infection causée par une bactérie, un virus ou un champignon.
L’abcès derrière l’oreille, en effet, évolue à partir d’une telle inflammation lorsque les anticorps circulants ne parviennent pas à l’éliminer.
Ce que nous allons traiter
- Quelles sont les causes d’un abcès derrière l’oreille ?
- Quels sont les symptômes d’un abcès derrière l’oreille ?
- Quels sont les remèdes contre un abcès derrière l’oreille ?
Quelles sont les causes d’un abcès derrière l’oreille ?
La cause la plus fréquente d’un abcès derrière l’oreille est l’invasion de cette partie anatomique par des bactéries telles que Staphylococcus aureus ou Streptococcus. Il arrive généralement que ces agents pathogènes pénètrent dans la peau par une plaie, même petite, et, n’étant pas bloqués par le système immunitaire, ils se multiplient, contribuant à la formation de pus.
L’exsudat purulent qui s’accumule à l’intérieur d’un sac histologique est constitué de cellules mortes, de déchets, de saletés et de bactéries. Lorsque le pus a formé un abcès, la surface de la peau qui l’entoure s’enflamme, devient rouge, chaude et douloureuse au toucher.
Dans certaines situations, le trouble peut également provenir de l’obstruction d’un follicule pileux ou d’une glande sudoripare ou sébacée, ou d’un hématome non résorbé. Il peut également arriver que la production de pus soit provoquée par la présence d’un petit corps étranger tel qu’une écharde de bois, un fragment d’ongle ou autre, qui, en étant incorporé par la peau, déclenche une réaction inflammatoire.
Quels sont les symptômes d’un abcès derrière l’oreille ?
Au début, l’abcès provoque une sensation de corps étranger derrière l’oreille, accompagnée d’une hyperthermie, d’une rougeur, d’une douleur et d’une sensation de tension ; au toucher, le patient ressent la présence d’une protubérance chaude et douloureuse. Plus tard, l’abcès peut s’enfoncer dans la peau et toucher les structures osseuses et musculaires sous-jacentes, qui peuvent s’infecter.
Si la matière purulente passe dans le sang, parce qu’elle a atteint la paroi d’un vaisseau sanguin, la personne présente une détérioration généralisée de son état de santé, avec fièvre, asthénie, manque d’appétit, nausées, vomissements et diarrhée.
Le diagnostic d’un abcès derrière l’oreille est facile si le trouble se manifeste superficiellement, alors qu’il devient très difficile lorsqu’il s’approfondit. Dans ces conditions, en effet, aucune modification n’est appréciable au niveau de la peau, alors que la maladie se développe au niveau sous-cutané.
Quels sont les remèdes contre l’abcès derrière l’oreille ?
Le traitement d’un abcès derrière l’oreille peut se faire à domicile ou par voie médicale : dans le premier cas, il s’agit d’utiliser des compresses chaudes pour stimuler le drainage naturel du pus. Après quelques jours, l’abcès tend à se dégonfler, suite également à une petite incision cutanée qui sert à éliminer complètement le matériel purulent.
La médication implique l’utilisation de pommades antibiotiques et de gazes stériles, qui doivent être changées au moins deux fois par jour. Les traitements médicaux sont indiqués lorsque l’abcès est important et profond, généralement avant de procéder à l’excision chirurgicale le spécialiste prescrit quelques jours d’antibiothérapie par voie orale, visant à limiter la propagation de l’inflammation.
Ensuite, la peau est incisée pour favoriser le drainage du pus, en utilisant une gaze antiseptique spéciale pour nettoyer la plaie. Dans les cas particulièrement graves, il peut être nécessaire de suturer la plaie avec quelques points de suture, afin d’accélérer le temps de guérison.